NOUVEAUTES LIVRES


Janvier 2017

AUX VENTS MAUVAIS
la 7ème enquête de Pierre Arsène Leoni

       "Au début, il y a le couteau qu'un gosse doit cacher dans un arbre, sur une île lointaine. A l'arrivée, cinquante ans plus tard, il y a un cadavre scalpé dans une cave de Roubaix. Leoni arrive alors bien trop tard pour protéger et servir. Tout juste pour compter les morts, chercher pour eux la justice et comme toujours trembler pour les siens." 4ème de couv

http://www.carrieres-noires.com/wordpress/

 
Janvier 2017
 


novembre 2016




accès au site éditeur
Paru en septembre 2016 chez Edilivre

Résumé
Le Golfe de Sagone a toujours été une région bien ordonnée. Les gendarmes encadrent les touristes, les trafiquants contrôlent les côtes et les nationalistes occupent le maquis. Tout ce petit monde vit heureux dans ce consensus séculaire. C'est l'ordre corse.
Pourtant, lorsque cinq jeunes randonneurs débarquent à Cargèse, fief du réseau mafieux local, la mécanique se grippe. Qui sont ces fauteurs de trouble ? Comment expliquer les incidents étranges qui s'enchaînent sur leur passage ? Quelle est la nature de leur relation avec Franck Delarre, le redoutable légionnaire qui a juré de mettre au pas tous les bandits nationalistes ?
Au royaume de l'omerta, les langues se délient et les vieilles querelles refont surface devant le péril qui guette plus que jamais la « cause ».


en juillet 2016

clic sur image pour atteindre le site
Corse, l'île réinventée - Damaso Maestracci,
dans la collection nationale des Images du patrimoine, aux éditions Lieux Dits (info d'I. VINCENSINI)
 
Damaso Maestracci, certainement l'artiste corse le plus productif et le plus fantasque de sa génération, s'est imposé comme l’un des acteurs du renouveau de la statuaire corse. 
Porté par les milieux intellectuels et politiques insulaires, il participe à la création d’une véritable thématique populaire de « types corses », réalisant bustes, statuettes, médaillons et têtes de pipe dont certains figuraient à l’Exposition internationale de 1937.  Religieuse ou civile, son œuvre se distingue pour son réalisme teinté parfois de naïveté mais toujours empreint d’une farouche volonté de faire de l’art. Si l’on trouve dans de nombreuses églises corses des statues de saints ou des bas-reliefs signés de la main de cet artiste populaire et itinérant, les deux réalisations les plus étonnantes de son parcours restent sans conteste sa maison de Balagne et son tombeau, devenu Monument historique en 1989.

2015
Elena Piacentini  (née à Bastia, elle vit à Lille)

Des Forêts et des âmes

La sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni.
La dernière recrue de Leoni, l’agent Aglaé Cimonard dite Fée en raison de ses superpouvoirs numériques, a été intentionnellement percutée par une voiture à Lille. Sa main inerte dans celle de mémé Angèle, elle gît à l’hôpital dans un coma profond. Ses collègues de la PJ fouillent son passé pour dégager des pistes d’enquête tandis que Leoni et sa compagne légiste partent dans les Vosges rencontrer la seule amie de la jeune flic, standardiste dans un centre de soins psy pour adolescents. Aidé par l’adjudant-chef Gélinier, un gendarme en fin de carrière, Leoni s’efforce de découvrir le lien entre la tentative d’homicide sur Fée et le destin de trois jeunes pensionnaires du centre cerné par les immenses forêts vosgiennes. « La désobéissance, c’est le dépucelage de l’intelligence », et ce n’est pas Leoni qui contredira son adjoint. Pour planer dans les hautes sphères, prendre deux gélules d’obéissance sans conscience matin, midi et soir. Les laboratoires Akos ont développé un produit spécifique pour vous aider à passer sereinement chaque cap délicat de la vie. Ayez confiance… À ceux qui préfèrent la vérité, Elena Piacentini recommande de lire jusqu’au bout la liste des effets secondaires.
 Pour en savoir plus:  http://www.carrieres-noires.com/
__________________________________________________________